fbpx

Et vous, quel papa êtes-vous ?

odxey-fete-des-peres-1
En tant que papa, depuis toujours, vous êtes forcément le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, et aucune bagarre de cour de récré ne pourra remettre en cause ce palmarès aux yeux de vos enfants. Mais depuis quelques années, être papa, c’est aussi être celui qui a réponse à tout, le meilleur aux jeux vidéos, celui qui lit les histoires en faisant toutes les voix. C’est le chêne et le roseau à la fois, la stabilité et la douceur en un seul homme.
Le papa moderne assume sa part de féminité, participe aux soins comme aux jeux des enfants. La couche sale du nouveau-né ne l’effraie plus, et il trouve l’art et la manière pour tresser les cheveux de sa fille façon « Reine des Neiges », quitte à devoir consulter quinze tutos sur Internet pour y arriver. Il affirme ses goûts vestimentaires pour lui-même et, de ce fait, commet de moins en moins d’impairs dans le choix de la tenue pour aller à l’école.

Le papa d’aujourd’hui n’a pas non plus oublié l’enfant qui est en lui : quand il joue au foot ou à des jeux de société, il s’y prend vraiment… et il déteste perdre. Et quand il offre une nouvelle console de jeux ou la maxi-boîte de Lego à son fils, c’est peut-être lui qui s’amuse le plus avec.

odxey-fete-des-peres-2
odxey-fete-des-peres-3
Mais un papa, c’est aussi celui vers qui on se tourne quand ça va mal, quand on veut se sentir protégé, quand nos émotions de petit enfant nous dépassent et que ses grands bras nous soulèvent pour nous serrer bien fort, ou quand devenus adultes, on a besoin d’un conseil ou d’un regard pour nous faire prendre du recul.
C’est vrai, un papa, à un moment de notre vie, c’est forcément trop rigoriste, trop old school, trop « de mon temps ». Mais c’est aussi pour ça qu’on l’aime, et c’est comme ça qu’on se construit, petit à petit. Il est comme un miroir : on se ressemble, mais on est contraires, et c’est très bien ainsi.
Un papa, on n’en a qu’un et on en est fier. Quand, une fois parent soi-même ou bien à l’âge des bilans, on réalise ce qu’on lui doit et ce que c’est vraiment, être papa, on se dit qu’un jour de fête par an, c’est bien, mais que de l’avoir pour la vie auprès de soi – physiquement ou dans ce qu’il nous a transmis – pour lui comme pour nous, c’est ça, le plus beau cadeau qui soit.

Georges

PAPA & FONDATEUR D'ODXEY

Et vous, quel genre de papa êtes-vous ?

PAPA HIPSTER

Vous êtes un papa branché, la mode et les tendances n’ont aucun secret pour vous. Vous cultivez aussi bien votre apparence que votre art de vivre décontracté et vos enfants n’ont jamais à subir une quelconque faute de goût de votre part.

PAPA POULE

Vos enfants, c’est votre vie. Un rien vous inquiète les concernant, mais vous êtes aussi le premier à faire des bêtises avec eux, pour leur plus grand plaisir…

PAPA GEEK

Ordinateur et jeux vidéos sont vos alliés éducatifs. Pour vous, l’avenir passera forcément par le virtuel alors autant commencer avec vos enfants dès le plus jeune âge… ils vous auront vite dépassé.

PAPA OLD SCHOOL

Vous avez des valeurs et des principes, et vous entendez vous y tenir. Pour vous, les enfants ont besoin d’un cadre strict pour bien grandir, quitte à leur paraître d’un autre temps.

PAPA POTE

Vos enfants sont vos amis, et en tant que tels, ils vous suivent dans toutes vos soirées, sont vos complices pour les bons comme les mauvais coups, et vous laissez à maman le soin de sévir en temps voulu.

PAPA ÉCOLO

L’avenir de notre planète, donc celui de vos enfants, est au cœur de vos préoccupations. Vous faites attention à tous vos petits gestes pour diminuer le plus possible votre empreinte et privilégiez les sorties nature, loin des écrans et du tumulte citadin.

PAPA SPORTIF

Du sport, du sport, toujours du sport (comme n’aurait pas dit Churchill). Si vous n’avez pas votre dose tous les jours, vous vous sentez mal et pour vous, tout enfant bien portant et bien dans sa peau devrait bouger au moins autant que vous.

PAPA BRICOLO

Vous avez des mains en or et tout ce qui passe entre elles est réparé, recyclé, réutilisé. Il est rare qu’on vous voie sans vos outils ou sans l’idée d’un nouvel ouvrage en tête et enseigner votre “art” à vos enfants vous passionne.

Pas de produits dans le panier.